top of page

RENCONTRE TRANSNATIONALE A TAHITI

Dans le cadre du projet, des élèves de Saint Charles, accompagnés de leurs professeurs ont effectué leur première rencontre en janvier 2018 à Papeete (Tahiti) où ils ont rencontré les autres membres partenaires du projet, élèves et professeurs Tahitiens et ceux venus du Luxembourg  et de la Sicile.

Pendant 10 jours, Jeunes et adultes ont ainsi baigné dans la culture polynésienne à travers l’apprentissage de chants, de danses au rythme du ukulélé, mais aussi la gastronomie et le sport traditionnel. Ils ont aussi étudié le fonctionnement des institutions polynésiennes en rencontrant et échangeant avec les élus et membres de l’Assemblée Nationale polynésienne qui nous a réservé un bel accueil.

Ils ont réfléchi sur la problématique posée : « Citoyenneté  européenne, identité culturelle : deux notions qui s’ignorent ? Ils ont confronté leurs impressions et ils ont réalisé tous ensemble une première réponse.

​

Les élèves donnent leurs premières impressions : « ce séjour nous a permis de nous enrichir tant au niveau social que culturel », écrit Léa, élève de première ES. « En effet, poursuit-elle nous avons vécu comme des Tahitiens et toutes les activités proposées étaient centrées sur les échanges, que ce soit le tour de Tahiti ou de Moorea, ou encore la danse Tahitienne, le ukulélé... et même la gastronomie Tahitienne qui a fait voyager nos papilles. »

Tom en 1S rajoute, « à travers ces activités, de belles amitiés se sont formées, c'est comme si nous vivions à Tahiti depuis des années, nous avions l'impression d'être chez nous avec des personnes formidables, généreuses, gentilles, drôles : les Tahitiens ».

Nos voyageurs, conscients d’avoir « vécu la plus belle et la plus enrichissante des expériences de [leur] vie »,  désirent désormais la faire partager à travers l’écriture de ce roman épistolaire pour que leurs « chers lecteurs puissent vivre des moments aussi intenses que ceux qu’ils ont passés » nous confient-ils encore.

 

A peine de retour l’équipe prépare déjà la nouvelle étape de l’écriture du roman en vue de la prochaine rencontre à Diekirch ( Luxembourg) en Mai.

L’aventure continue ……

Des activités traditionnelles

Une visite de Moorea

Cette aventure racontée par les élèves

bottom of page